Que faire en fin d’année dans la serre ?

Que faire en fin d’année dans la serre ?

Les jours raccourcissent, et le jardinier préfère passer sa soirée à l’intérieur que dans le jardin où il fait noir de plus en plus tôt.

 Le week-end, profitez de la douceur qui règne dans la serre pour protéger vos plantes… Chauffez la serre selon les besoins des végétaux, aérez dans la journée par temps ensoleillé et doux, et surtout arrosez si nécessaire même en hiver (sans excès) !!

Dans la serre tout va plus vite… même les maladies. Surveillez donc de près vos semis de novembre et toutes les frileuses que vous avez mises à l’abri. 

 TOME 1 Maladies des plantes en novembre

En effet, Surveillez bien l’apparition des pucerons : brossez et lavez au savon noir les pieds de vigne ou autres pour éliminer les œufs et les adultes. D’une manière générale, inspectez vos plantes et agissez dès l’apparition des signes de maladies ou de parasites.

Pourquoi choisir de jardiner en serre en novembre ?

Certes, investir dans une serre peut s’avérer coûteux, mais il existe bel et bien de réels avantages à choisir d’utiliser un tel système :


Tout d’abord, cela permet d’effectuer des cultures précoces et des récoltes plus fréquentes. Par exemple, vous n’avez plus besoin d’attendre la saison idéale et les parfaites conditions climatiques pour faire 
cultiver des légumes.

De plus, vos cultures seront protégées des intempéries comme la grêle ou le gel, des maladies qui peuvent se propager moins facilement mais surtout de l’appétit des oiseaux … Vous pourrez ainsi éviter l’utilisation abusive d’insecticides par exemple…

Vous pouvez aussi forcer les roses de Noël ou autres plantes en bulbes, cela consiste à induire en erreur les bulbes en leur faisant passer plus rapidement l’automne et l’hiver, dans le froid et l’obscurité, puis à les exposer soudainement à plus de chaleur et à la lumière, pour leur faire croire à l’arrivée du printemps.

Les Plantes annuelles ou bisannuelles

Si vous avez des pélargoniums ou des fuchsias par exemple, c’est le moment de rempoter vos boutures pour les faire hiverner.

N’oubliez pas de rentrer vos géraniums…

Les Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes telles que les clématites, le jasmin, le lierre, la passiflore ou le chèvrefeuille auront besoin d’être taillées. Cependant, prenez garde à contrôler leur développement afin qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes. Vous pouvez également pincer si besoin, c’est-à-dire, tailler les pousses souples des extrémités. Cela laissera davantage de place pour que la lumière filtre et atteigne les autres plantes de la serre.

TOME 2 Les Bulbes à fleurs

Cela concerne des plantes telles que le muguet, les arums, les amaryllis, les freesia et le lys. Il faut les forcer, planter, diviser et rempoter les touffes qui seraient trop denses. Cela permettra qu’elles fleurissent pendant la période de Noël.

Autres travaux de jardinage à faire dans la serre en novembre

Pour préserver un peu de chaleur dans votre serre, vous pouvez créer une sorte de tente avec du voile d’hivernage. Vous pouvez également créer une meilleure isolation avec du plastique bullé posé contre les parois intérieures.

Nettoyez les contenants pour éviter que des maladies se propagent.


Pour un 
arrosage idéal, arrosez plutôt le matin et n’oubliez pas d’aérer si le temps est assez doux et ensoleillé. Pour favoriser l’aération, paillez la surface de vos massifs afin que les verres de terre travaillent le sol à votre place

Pour finir, taillez les plantes qui sont fanées pour dégager au mieux l’espace pour les autres plantes.

No Comments

Add your comment