Comment se débarrasser du liseron ?

Liseron- pepiniere de la source de l'orbiquet

Comment se débarrasser du liseron ?

On ne compte plus le nombre de techniques qui ont été développées par les jardiniers pour venir à bout du liseron qui envahit leur jardin. Certains procédés sont écologiques et ils sont aujourd’hui à privilégier par rapport au désherbant très nocif pour le jardinier, le jardin et ses occupants. Le choix ne se pose même plus.

La solarisation

La solarisation est l’un des procédés les plus efficaces qui permettent de se débarrasser des mauvaises herbes. De plus, elle a l’avantage d’être facile à réaliser. L’opération consiste tout simplement à couvrir le sol envahi de liseron d’une bâche noire épaisse. Ses extrémités doivent être correctement lestées. Durant deux ou trois mois, la bâche étouffe la végétation qui finit par ne plus se développer. Il est possible d’ajouter du paillis de BRF (bois raméal fragmenté) ou des feuilles mortes pour masquer la présence de la bâche et optimiser l’efficacité de la technique.

La technique manuelle

Si vous avez du temps à consacrer au désherbage, vous pouvez éliminer votre liseron manuellement. Mais attention, avant de commencer, vous devez garder en tête que plus vous coupez les racines, plus l’adventice risque de se développer. Il faut donc vous montrer prudent. Sur les terrains meubles et sableux, ôtez les jeunes pousses manuellement en tirant le plus délicatement possible la base des plantes. Vous pouvez également employer une grelinette ou une fourche bêche qui permettra de remonter la terre en surface sans la retourner. Ôtez ensuite les rhizomes de l’adventice. Ce procédé est à faire tous les dix jours.

Cultivez des plantes anti-liseron : la méthode plus écologique

Sachez qu’il existe des plantes qui sont de véritables ennemis du liseron. Ces végétaux sont toxiques et ont le pouvoir de lutter efficacement contre les adventices. L’œillet d’inde est l’un des plus recommandés. En plus de procurer une touche de couleur dans votre jardin, il vous aidera à venir à bout des liserons. 

Le désherbant : la solution la plus nocive

Si malgré les nombreuses techniques proposées, vous n’êtes pas parvenu à vous débarrasser du liseron, inutile de vous en remettre à un désherbant chimique. Son efficacité est toute relative puisque les mauvaises herbes se montrent aujourd’hui particulièrement résistantes aux produits chimiques, d’une part, et d’autre part, vous empoisonnez votre sol et l’environnement pour des dizaines d’années.